Le matriçage est le processus de déformation à chaud d’un lopin de matière non ferreuse placé entre deux matrices. Ces matrices sont créées au sein de notre atelier d’outillage intégré à l’entreprise. Spécialisés dans la réalisation de pièces matricées sur mesure, nous répondons aux demandes les plus individuelles concernant la production de pièces de géométrie complexe. En alliant multiplicité des compétences et complémentarité des expériences, Prétat a su faire des solutions sur mesure sa marque de fabrique.
Surfaces exemptes de porosité
Possibilité de polissage et de traitements de surface
Réalisation intégrée des outillages
Conservation du fibrage
Amélioration des propriétés mécaniques
«Near net shape», perte de matière minimisée
Optimisation de la matière engagée et du temps d’usinage
En présence d’une épaisseur de 6,45 mm, Prétat atteint une précision de +/- 0,05 mm. La norme EN 586-3 prescrit un intervalle de tolérance compris entre +0,5 et -0,35 mm. Prétat affiche une précision 8.5 fois supérieure à la norme.
La norme EN 586-3 tolère une hauteur de plan de joint de 1 mm (sur une pièce de longueur 200 mm).
Prétat s’autorise une hauteur de plan de joint d’à peine 0,1 mm.
Respect rigoureux des formes, comme l’illustrent ces lettres d’une longueur de 1,18 mm, d’une largeur de 1,7 mm et d’une hauteur de 0,3 mm.
Le fibrage permet une orientation des propriétés mécaniques données initialement par le filage des barres, puis par l’écoulement de la matière lors de la déformation. Les propriétés mécaniques, améliorées par le fibrage, favorisent la réduction des dimensions , du poids, de l’inertie, des vibrations.